Bicarbonate de soude et vinaigre blanc, 2 ingrédients à ne pas mélanger
Pour un ménage naturel et sain, rien ne vaut le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Toutefois, ces 2 champions du ménage ne valent plus rien pour peu qu’on les mélange. Pour un ménage vraiment efficace, il est préférable de les utiliser séparément.
Et si on veut allier gain de temps et efficacité, il y a les services à domicile à Paris 12 !
Les avantages du service à domicile à Paris 12
Pour ne rien perdre en efficacité tout en gagnant en temps et en énergie, les services à domicile à Paris 12 sont une bonne option.
Vous pouvez déléguer les corvées ménagères de votre choix : balayage, dépoussiérage, gestion du linge sale, repassage… de manière régulière ou ponctuelle et ainsi récupérer du temps libre pour vous et votre famille.
De plus, nos services à domicile à Paris 12 ouvrent droit au crédit d’impôt, qui permet de réduire la facture de moitié.
Contactez-nous vite pour en savoir plus sur nos prestations et commencer à bénéficier rapidement de l’excellence de nos services à domicile à Paris 12.
Les chimistes sont formels : mélangés, le bicarbonate et le vinaigre s’annulent
Tous les adeptes du ménage écolo connaissent et utilisent abondamment le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, 2 ingrédients puissants, écologiques et très bon marché. Mais saviez-vous que, une fois mélangés, ces 2 rois du ménage deviennent presque inutiles ?
Faire le ménage avec le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est une sorte de poudre magique à tout faire dans la maison. En cuisine, il permet d’accélérer la cuisson des légumineuses. Pour le ménage, il nettoie, désinfecte, détartre et désodorise, le tout sans danger pour vous ni pour l’environnement.
On aime particulièrement son petit prix, qui permet de faire un ménage efficace et complet sans faire de trou dans le budget !
Le vinaigre blanc, un allié ménage surpuissant
Le vinaigre blanc est un peu l’alter ego du bicarbonate de soude, mais en un peu plus méchant. En effet, son acidité le rend redoutablement efficace, mais également incompatible avec certaines surfaces. Le marbre et les pierres naturelles en général ne l’aiment pas.
Pour le reste, son action désinfectante et détartrante en font un champion du ménage dans la cuisine et la salle de bain, même s’il trouve sa place et des usages dans toute la maison !
Vinaigre blanc et bicarbonate, 2 ingrédients qui ne font pas bon ménage
On pourrait croire que la combinaison de ces 2 ingrédients à l’efficacité prodigieuse donnerait encore plus de puissance et, d’ailleurs, la plupart des recettes de produits ménagers maison invitent à cette alliance.
Pourtant, les chimistes l’assurent, mélanger vinaigre blanc et bicarbonate de soude ne donne rien d’autre que de la mousse et un peu d’eau salée et les mélanger, c’est leur faire perdre leurs belles propriétés.
En effet, quand on mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, on constate une effervescence. Celle-ci passée, tout ce qui résulte de cette réaction chimique, c’est de l’eau salée, dont les propriétés nettoyantes sont assez discutables.
Il réside toutefois un intérêt dans ce mélange et, plus précisément, dans l’effervescence qu’il produit, puisque son action mécanique peut s’avérer efficace dans certains cas.
On peut par exemple verser du bicarbonate sur des résidus de brûlé et y verser un peu de vinaigre pour que l’effervescence aide à décoller les saletés.
Le mélange bicarbonate/vinaigre blanc est également un grand classique pour le débouchage et l’entretien des canalisations, dans lesquelles il suffit de verser du bicarbonate, puis du vinaigre blanc bouillant. L’effervescence qui résulte de la réaction chimique va permettre d’évacuer un éventuel bouchon et de nettoyer les tuyaux.
Attention ! Quand vous réalisez ce mélange, évitez de respirer les vapeurs produites !