Centre Services : l’arrivée du compostage des biodéchets dans le 17e
Depuis le premier janvier 2024, le compostage des biodéchets est devenu obligatoire. Les communes doivent mettre en place les dispositions nécessaires pour permettre aux professionnels et aux particuliers de trier leurs déchets. Centre Services Paris 17 Monceau vous parle dans l’article qui suit de cette nouvelle habitude à prendre.
Qu'est-ce qu’un biodéchet ?
Pour faire le tri de la bonne façon, il faut identifier correctement un biodéchet. Dans l’article L. 541-1-1, le code de l’environnement le définit ainsi : “un biodéchet est un déchet alimentaire ou vert tiré des usages des particuliers, des collectivités et des professionnels”.
Jusqu’à l’an dernier, ces déchets, composés à 70% d’eau, étaient jetés dans la poubelle de produits ménagers, où ils finissaient par être incinérés. À partir du 1er janvier, pour éviter ce gaspillage, professionnels et particuliers doivent adopter de nouvelles habitudes, pendant que les communes mettent en place des solutions de tri. En changeant nos habitudes, il est possible de revaloriser ces déchets pour en faire de l’engrais naturel ou bien du biogaz pour faire rouler nos bus.
Quand on y pense, on peut décemment se poser la question de pourquoi gaspiller de l’énergie pour réduire en poussière des déchets pouvant être revalorisés
Les mesures prises par la mairie du 17e pour respecter la réglementation
La mairie a voulu anticiper l’application de la réglementation sur les biodéchets votée en 2020 et entrée en vigueur en janvier dernier. Pour cela, la mairie du 17è, ses équipes et la direction de la propreté de Paris ont organisé dans ses locaux deux ateliers gratuits à destination de ses habitant·es.
Le premier de ces ateliers portait justement sur les biodéchets et le compostage de ces derniers. M. le Maire, Geoffroy Boulard, et Mme Aurélie Assouline, son adjointe en charge de la transition écologique, co-animaient une formation à l’utilisation de lombricomposteurs. Ces dispositifs sont des composteurs d’intérieur où l’on dispose ses biodéchets. De petits vers, appelés lombrics, décomposent ensuite la matière organique. Ces lombricomposteurs sont sans odeur et adaptés au mode de vie citadin grâce à leur format. La mairie en a même distribué à la fin de l’atelier.
Le second portait sur le tri sélectif, il était question de mettre les déchets dans les bonnes poubelles. Cet atelier a permis aux résidents de mieux comprendre l’importance du tri sélectif pour la transition écologique.
En parallèle de ces ateliers, la mairie a adapté les 40 bornes trilib pour correspondre à la nouvelle réglementation. Elle a aménagé des composteurs associatifs et distribue également des lombricomposteurs de façon régulière.
Auriez-vous aimé assister à ces animations, mais les tâches ménagères vous ont empêché de vous y rendre ? Faites appel à Centre Services Paris 17 Monceau pour s’en charger à votre place.
En recherche d’une aide à domicile à Paris 17 ?
Que ce soit pour le ménage ou l’entretien du linge, l’équipe d’aides ménagères Centre Services Paris 17 est formée pour s’en charger à votre place. De manière ponctuelle ou plus régulière, nos professionnel·les se rendront chez vous pour s’occuper avec minutie de votre logement et/ou de votre linge, selon vos préférences et indications.
Les enjeux environnementaux actuels vous préoccupent ? En optant pour nos services à domicile, vous aurez aussi la garantie de profiter d’un nettoyage et/ou d’un repassage respectueux de la planète, effectué(s) avec des produits verts et des méthodes réduisant l’empreinte écologique.
Envie de nous accorder votre confiance ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre site internet. Et si vous souhaitez nous rencontrer directement en agence, nous serons ravi·es de vous accueillir !