
La biodiversité au cœur des préoccupations du 20e arrondissement de Paris
La capitale cherche à renforcer la place de la nature en ville. Pour cela, elle lance un nouveau Plan Biodiversité pour 2024-2030. Faune, flore, aménagements, les Parisien·ne·s sont invité·e·s à donner leur avis ! À Paris 20, aussi, de nouvelles actions sont prévues.
Deux autres Plan Biodiversité, datant respectivement de 2011 et 2018, avaient déjà été mis en place. C’est donc pour renouveler les idées et poursuivre les changements entamés que la ville de Paris fait appel aux habitant·e·s ! Ce plan est un recueil des grands axes empruntés par la capitale pour préserver la nature, mais sert également à sensibiliser tous les publics.
Vous allez donc pouvoir participer à son élaboration. Dès maintenant et jusqu’au 31 janvier 2024, un questionnaire en ligne vous permet de partager votre avis ! Les propositions récoltées seront ensuite examinées et intégrées au futur Plan Biodiversité. À Paris 20, aussi, de nombreux changements ont vu le jour et d’autres s’annoncent…
20e arrondissement de Paris : de nouvelles plantations d’arbres
10 000 arbres plantés ! C’est l’objectif du 20e qui espère continuer sur sa lancée jusqu’en 2026. Dans les jardins et les rues, mais également les cimetières et bois, la municipalité souhaite donner plus de place aux arbres et aux arbustes. Essentiels pour la biodiversité, ils permettent également de créer des îlots de fraîcheur en ville.
Pour offrir de nouveaux espaces verts aux habitant·e·s, deux parcs de 3,5 hectares chacun devraient être accessibles en 2024 et en 2027. Le quartier Python-Duvernois et la rue du Volga proposeront ainsi des zones végétales où toutes les générations pourront se retrouver. Véritables lieux de vie et d’échanges, ils abritent aussi de nombreuses espèces vivantes !
Chouette hulotte, écureuil roux, linotte mélodieuse ou encore renard roux sont ainsi des habitués du cimetière du Père-Lachaise et de la Petite Ceinture du 20e.
Paris 20 : un lieu de vie plébiscité par la faune et la flore
Cette année, le dispositif “Quartiers Moineaux” a été mis en place dans le 20e arrondissement de Paris. Il vise à améliorer les conditions d’accueil de ces oiseaux dont une grande partie boude les rues de la capitale. Végétalisation, distribution de graines, installation de nichoirs, la municipalité invite la population à participer à cette expérimentation sur le long terme.
Outre les arbres et les jardins, les mares sont également essentielles pour la biodiversité. En effet, elles sont le lieu de vie d’espèces aquatiques, mais aussi une cantine de choix pour les chauves-souris. À terme, Paris 20 souhaite offrir des espaces où petits et grands pourront évoluer en harmonie avec la nature ainsi que ses habitant·e·s.
Les questions environnementales vous tiennent à cœur ? Pour votre ménage à domicile à Paris 20, aussi, vous pouvez faire un geste pour la planète !
Une femme de ménage sensibilisée à l’entretien écologique avec Centre Services
Le respect de l’environnement est une cause importante pour nous. Spécialisé dans le repassage et le ménage à Paris 20, Centre Services Paris 20 Gambetta vous propose des prestations professionnelles. Ces dernières peuvent être effectuées à l’aide de produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir…) par nos hommes et femmes de ménage.
Ils connaissent également les techniques de nettoyage à utiliser afin de prendre soin de votre linge et de votre logement de manière écologique. C’est sans le moindre surcoût, il vous suffit de nous signaler votre choix lors de la mise en place de votre service à domicile !
Les expert·e·s du ménage de Centre Services Paris 20 Gambetta vous accompagnent dès que vous en avez besoin. Une question à propos de nos services ? N’hésitez pas à nous contacter !